Sat Chit Ananda

L’Inde, et sa philosophie, et sa spiritualité expose une vision très profonde de la vie et de la transcendance.
La formulation de Sat Chit Ananda est un exemple de cette beauté : insaisissable par les sens et l’intellect, étant l’essence d’une réalité transcendante.

Sat-Chit-Ananda : formule sacrée sanskrite décrivant l’Absolu comme essence de l’existence (Sat), de la Conscience (Chit) et de l’Amour ineffable (Ananda).

Ces trois termes Sat Chit Ananda, présentent une synthèse des facettes de l’Absolu divin. Ils sont les trois piliers de la tradition spirituelle de l’Inde

Sat : L’Etre, la Vérité Absolue, sans forme. Sat, c’est la présence inconditionnée, là ici maintenant et partout en même temps. Chit, est la Conscience, la pleine Conscience qui n’apparait que quand tout est calme et silencieux en soi.
Ananda : Amour pur, bonheur et joie essentielle. Ananda, c’est la félicité, l’Amour Divin inconditionnel, pour tout ce qui est. Il s’agit de l’Amour total et infini.

12

En Orient, on appelle Eveil la transformation radicale d’un cœur qui se métamorphose.

Cela conduit à un changement de perception du réel, de ce qui Est.

L’on cesse de se reconnaître comme une étant une conscience individuelle, un ego, qui se sent séparée des autres et du Tout Autre, mais se produit la reconnaissance du Un, Satchitananda.

Pour l’œil du coeur, tout est l’Un

abel_8

« Tu es Cela », telle est la vérité éternelle.

Telle est la Vérité qu’enseignaient les anciens sages de l’Inde (rishis).

La danse du Divin Coeur

Publicités