Petite Voie ensoleillée

Nous sommes tous appelés à la plénitude de l’amour.  Nous marchons tous vers ce but, parfois à cloche-pied, parfois à reculons, parfois par des chemins de traverse.

Pourtant il existe sa petite voie bien facile où l’on prend l’ascenseur de l’amour que sont les bras divins.

Une voie simple et joyeuse pour tous.

196267__sunny-path-near-the-field_p

Sur cette petite voie, nous sommes accompagnés et éclairés. Il s’agit de s’ouvrir aux flots de tendresse qui sont renfermés en Dieu, de s’abandonner à sa miséricorde infinie, de consentir à se laisser consumer par cet amour purifiant et transformant dans les petits riens de la vie ordinaire.

Notre faiblesse est alors noyée dans la miséricorde divine. La fragilité, accueillie comme une grâce, même dans la nuit la plus noire, devient un moyen pour nous offrir totalement à l’amour divin.

L’image de cette réalisation spirituelle est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de sa mère. Toutes les personnes peuvent donc accéder à cette voie, car c’est Dieu lui-même qui est leur soutien.

La petite voie ensoleillée utilise les moyens ordinaires : simplicité, humilité, abandon, droiture, confiance, bienveillance. Elle se vit en compagnonnage, avec une personne éveillée qui a l’expérience du chemin.

sunlith

Cette petite voie nous invite à la confiance, à laisser tomber nos masques. Cela n’a rien à voir avec l’infantilisme, avec les caprices de l’enfant. Ce n’est pas être crédule, passif, innocent, mais accueillir la miséricorde, chercher la vérité, s’émerveiller des actions du Divin, de la Providence. Cela ne veut pas dire que l’on ne fait rien, au contraire, on travaille au ré-enchantement du monde.

Cette voie spiritualité ne se résume pas en une pratique particulière, mais en une intention fondamentale du cœur qui se manifeste par une ouverture confiante à l’action de Dieu et par un désir brûlant de vivre d’amour.

« Il y a une voie enso­leillée du yoga. C’est le chemin le plus rapide et aussi le meilleur. » (Ramakrishna)

%d blogueurs aiment cette page :