Patrick

mo40

Patrick, jeune, connut un effondrement total lors du décès de sa compagne. Il n’eut plus alors que la soif de sortir de la souffrance.  La quête du sens de la vie devint son essentiel. Pendant des années il fut pélerin. Sans argent ni racine il chercha sur les routes du monde, d’ashrams en monastères.

Cet élan l’amena à découvrir les spiritualités d’Orient qu’il approfondit en allant vivre en Inde, pendant plusieurs années où il se consacra aux yogas. Si Patrick a longuement médité les enseignements donnés par les sages de l’Inde, anciens et modernes, comme l’attestent à la fois les termes sanskrits précis qu’il emploie, ils ne furent pour lui,  qu’un point de départ vers l’expérience intérieure.

Partageant sa vie entre l’Inde et la France, il vivait dans des monastères chrétiens lors de ses séjours en France, et devint très proche des familles franciscaines et carmélitaines.

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu « 

Disciple d’un maître spirituel indien, Maa, il devint Acharya: « précepteur spirituel ». Se consacrant entièrement à la Quête de la Vérité, suivant la voie Non-duelle , il fut appelé alors Priyananda: « le Bien-aimé de Dieu ».

Il créa le réseau des Maisons de Paix et ouvrit un centre de formation et de retraite spirituelle: La Ligerie, shantidham.

De Jésus à Shankaracharya, de Henry le Saux à Maa, il explora la voie mystique du Coeur.

« Mon enfant, chacune des difficultés que tu as rencontré sur ta route t’a obliger à aller plus profondément en toi. » (Maa)

Son enseignement actuel est à la fois le fruit de son parcours personnel entre Hindouisme et Christianisme. Simple et direct, exposant la sagesse libératrice à laquelle se réfère les traditions non duelles. 

C’est dans la voie traditionnelle de l’Atma yoga qu’il chemina avec l’esprit simple et fraternel des franciscains. Il  retransmet aujourd’hui ce qu’il a vécu: un processus de purification et d’ouverture du Cœur.

« L’attention à l’autre et la connaissance de soi, sont nécessaires, comme le disait Jésus: tu aimeras ton prochain comme (étant) toi-même. «  (Patrick)

La tradition d’enseignement personnalisé s’est perpétuée jusqu’à nos jours par les lignées de gurus indiens, mais aussi à travers la tradition monachiste chretienne. La particularité de cet enseignement est la relation d’accompagnement intime avec le maitre (ou le frère) pour la découverte du Soi.

***

« Il arrive dans la vie, des moments où se concentrent des choix essentiels. Des moments où le feu de notre âme nous rappelle à l’action juste.

Il est maintenant ce moment où nous sommes invités, à la faveur d’une mystérieuse conjonction, à quitter le port et reprendre la mer, à partir vers l’inconnu.

Il est maintenant ce moment où nous pouvons oser chercher ce que nous sommes en vérité.

Cette aventure est d’autant plus impérative que les formes nouvelles du spirituel restent enfermées dans des recherches de « toujours plus », qui ne sont que le désir d’un super-ego, avec toujours un manque essentiel.

Il s’agit de démystifier la quête essentielle. Il s’agit de se libérer de la fascination pour les magies de puissance. Il s’agit de ne plus se laisser hypnotiser par l’appel du merveilleux.

Il s’agit de voir tous ces pièges qui droguent les consciences humaines, maintenant le chercheur spirituel dans un infantilisme sclérosant.

Les temps ne sont plus à l’adoration des héros, des demi-dieux, des maîtres, ni à la recherche de quelques secrets cachés, mais à la reconnaissance de notre liberté spirituelle souveraine, à l’aventure libre enfin de la conscience et de la joie.

L’éveil à notre liberté essentielle apparaît comme un but de la vie spirituelle. Cet éveil donne le sentiment d’être soudain.

Cependant les événements qui y conduisent sont progressifs. Y aurait-il un processus décelable ? »

(Le pouvoir des decisions)
Patrick Vigneau ne traite que d’un seul sujet: la conscience et son évolution par la découverte du Coeur Divin, porte vers l’Atma.
« C’est Maa, qui m’a conduit à la découverte du Coeur Divin, Elle fut ma mère spirituelle et mon guide dans la voie de l’Atma yoga.
Dans l’Atma yoga il n’y a pas de travail volontaire sur la kundalini ou les chakras, cela est souvent périlleux. Mais ils s’ouvrent d’eux-mêmes par la descente de la ParaShakti, l’Onction, la force du Paratman. Dans les yogas ésotériques, les chakras s’ouvrent du bas vers le haut, le moûlâdhâra en premier; dans l’Atma yoga ils s’ouvrent à partir du coeur.
Le Coeur spirituel est la porte vers une conscience nouvelle. »
mo2374370

« Veux-tu être l’apôtre de ma Paix et de mon Coeur. »

Puisse l’Amour se renforcer en vous chaque jour. Puissiez-vous faire de chaque jour un processus d’apprentissage de l’Amour et du besoin de Vérité. Puissiez-vous vous mettre en position de comprendre les autres avec compassion, et de construire votre fondation de sagesse, et votre connexion à la Présence divine. Et à mesure que vous gagnez en assurance, en confiance et en aptitude, vous serez en mesure de les donner aux autres, car le besoin dans le monde est immense.

Livres

La spiritualité n’est pas dans les livres mais dans la vie et la pratique quotidienne de  ceux qui aspirent à une vie juste.
Cependant les livres peuvent nourrir cette pratique et l’orienter.

 

9791091        1540-1   liv320

 

mere                  so2              trans

 

Couv_Meditation_heartfulness                  vie-divine                meditation_du_coeur

La méditation Heartfulness attribuée à Ram Bishnoi  constitue autant d’instructions condensées essentielles dans la voie du Coeur. L’étude et la pratique de cette méditation permet concrètement de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouvera donc ici une méthode d’entraînement de l’esprit s’appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. Le présent ouvrage réunit des enseignements  pour aider les contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l’expérience méditative.

Sophrologie et spiritualité

La sophrologie est aujourd’hui bien connue pour ses techniques de gestion du stress. Elle se présente également comme une philosophie, une pédagogie, une science de la conscience. Sa dimension transpersonnelle (sociale et spirituelle) mérite d’être mieux exposée. Savons-nous, par exemple, ce qui véritablement conditionne nos décisions, nos choix, et aussi ce qui active nos pensées, oriente nos désirs et motive nos occupations ? Savons-nous qui nous sommes en fait, et comment  » ça  » fonctionne en nous ? La pratique de la sophrologie permet d’accéder à une connaissance de soi approfondie. La quête du bien-être va prendre de multiples formes selon l’âge, le tempérament, l’éducation et sera déterminée par les différentes étapes de l’éveil de notre conscience. La méditation et la créativité sont présentées comme outils privilégiés de cette démarche.

ram

La joie d’être soi. Faisant écho à Ramana Maharshi, Patrick nous révèle son expérience intime de la libération des nœuds du coeur en se connaissant soi en vérité,  de sorte que cette vision limpide de nous-mêmes nous permet de nous affranchir de son emprise, de nos habitudes, de notre conditionnement.
Pour ceux qui sont intéressés par l’évolution spirituelle.

 

9782

Découvrir Krishnamurti. Cet ouvrage résume et synthétise la pensée de Krishnamurti pour donner une vision simple et globale de son message et de sa vie , qui m’inspira beaucoup. Un livre indispensable pour comprendre toute l’œuvre de ce grand sage.

 

chant coeur   aux éditions Unicité

Quand tu prends le livre, regarde-le tranquillement, puis respire profondément, fais de cet instant un moment sacré. Et le livre parlera joyeusement à ton cœur !  Et le livre parlera joyeusement à ton cœur !

Extraits du livre: « le chant du coeur »

« Celui qui M’écoute ne marchera pas dans l’obscurité. »

Telles sont les paroles de notre divine Mère, par lesquelles elle nous exhorte à conduire avec justesse notre vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur.

Au plus profond de notre conscience, il est un espace sacré, un lieu saint, un merveilleux sanctuaire, un Centre divin.

Là une voix se fait entendre, une voix si douce.

C’est une présence d’amour en nous qui demande à être éveillée.

C’est un foyer de dynamisme, c’est une vie créatrice qui cherche à naître en nous

L’Eternité frappe à la porte de notre cœur

L’Eternité cherche à pénétrer dans notre vie ballotée par le temps.

Elle travaille secrètement en nous.

Elle nous réchauffe en nous révélant notre origine divine et donc notre magnifique destinée.

Répondre à ses appels, s’en remettre joyeusement et totalement, à la Lumière intérieure, c’est le commencement de la vie véritable.

 

cropped-abandon-960x500.jpg

 

« Lorsque l’on lui demandait s’il donnait l’initiation, Patrick était très prudent dans sa réponse. Mais je savais que l’initiation par le regard était une chose vraiment réelle… J’ai vu Patrick, les yeux fixés sur moi avec une vive intensité. La lumière, la puissance de son regard me pénétra. C’était comme  un courant de l’électricité qui perça mon esprit, avec une paix immense et un flot de lumière. A ce moment- là, je l’ai regardé directement, tout droit dans les yeux , je ne peux pas dire combien de temps cela dura… » (Marie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vigneaupatrick.blogspot.fr/