Ecole de la Non-Dualité

L’Advaita est la voie spirituelle qui reconnait que la réalité absolue est infinie, sans forme, conscience non-duelle, et que la possibilité suprême de la vie humaine est de réaliser cette conscience en tant qu’Absolu.

Patrick a passé 18 ans auprès de Maa à Puri, et a pris l’engagement  de vivre sa vie spirituelle, dans la voie de l’Atma Yoga. Se consacrant entièrement à la méditation, suivant la voie Non-duelle du coeur, il fut appelé alors Priyananda: le Bien-aimé.

Puis il  revint en France et reçu l’instruction alors de fonder un lieu spirituel pour accueillir les chercheurs de vérité…

Son enseignement actuel est à la fois le fruit de son parcours personnel et le fruit de l’observation de l’esprit occidental (dans lequel il est né) à la demande de Maa.
Patrick a ainsi développé une forme d’enseignement, simple et direct, exposant la sagesse libératrice à laquelle se réfère les traditions non duelles. Il propose une pratique innovante reflétant, sous une forme occidentalisée, les enseignements des grands maîtres de l’Atma yoga.

Le travail de Patrick est basé sur une profonde investigation sur la véritable nature de notre relation à la vie, permettant à chacun de découvrir et de transcender les différentes illusions sur le Chemin.
Le centre de cette investigation est constamment dirigé vers l’expérience de « qui nous sommes », « qu’est ce qui est, ici et maintenant ».
« Que les personnes assoiffées de Vérité ressentent l’Appel, et y répondent, cela seul est juste » (Priyananda)
Patrik est  aujourd’hui le successeur d’une longue lignée d’enseignants du Vedanta du coeur. Cette Voie qui ne se transmet qu’en petits groupes de disciples sincères et authentiques.
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« La dualité n’est pas absolument absente de la non dualité, car il est dit qu’il y a une manifestation de la dualité dans le Seigneur, alors même qu’il est sans dualité. Cette manifestation est nommée « captivité dans le cycle de la transmigration », désignée encore par les mots « magie », « ignorance », etc. On appelle « transmigrant » ceux qui y sont enfermés. Parce qu’ils sont obsédés et angoissés par cette (prison), ils croient fermement au pur et à l’impur.
Quant à ce traité, il enseigne le yoga du Seigneur. Le yoga du Seigneur est la non dualité sans couples d’opposés (comme le pur et l’impur, etc.). Son enseignement doit être dispensé ainsi : tant que l’on suppose que le (réel) est affecté de dualité, on la réfute encore et encore (, mais on n’enseigne pas la non dualité directement), car il n’y a pas de pratique pour entrer et rester dans la non dualité qui est le Seigneur Bhairava, puisque (« entrer » et « rester ») ne sont rien d’autre que des créations de la dualité. Par conséquent, tout l’effort déployé à la fois par les maîtres et par les disciples sert à éradiquer l’angoisse engendrée par toute la dualité qu’ils imaginent. » (Abhinavagupta)
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Ramakrishna citait souvent l’histoire de Brahman‑éléphant et de Brahman‑cornac.

Cette histoire raconte qu’un jour deux étudiants du Védanta sortirent pour faire une promenade.  Un éléphant fou se trouvait dans la rue.  Le cornac, assis sur le dos de l’animal, dit aux étudiants de se sauver.  L’éléphant était dangereux et pouvait les attaquer. L’un des étudiant se mit de coté mais l’autre étudiant pensait que tout est Brahman.  Dans l’éléphant aussi Brahman est là.  Brahman ne peut faire de mal à Brahman.  Enhardi par ses affirmations, le deuxième étudiant resta dans la rue.   Donc, cet élève du Védanta alla chercher des fleurs et commença à les offrir à cet éléphant en chantant ses louanges.  Et voilà que ce Brahman éléphant, ignorant tout de cette adoration, attrapa le jeune homme avec sa trompe et le jeta dans un coin.  C’est l’histoire.  Pourquoi l’étudiant n’avait‑il pas écouté aussi le Brahman‑cornac ?

Ramakrishna commentait cet incident longuement, montrant à ses disciples jusqu’à quel point nous avons la liberté, le libre arbitre et la grâce du Seigneur, tout à la fois. A nous d’en faire bon usage.

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