Atma yoga

gayatri-yantra-3

L’Atma yoga est une voie spirituelle dont la particularité est la transmission, l’Accompagnement, la relation. Ce yoga nous invite à un voyage vers l’âme. L’Atma yoga met à notre disposition des outils d’évolution qui touchent tous les niveaux de l’existence : – physique, – énergétique, – vital, – relationnel, – mental – et spirituel (dans ses 3 dimensions).

C’est le yoga de la transformation. Ce yoga  conduit non seulement à la conscience de l’Atma, l’Âme, le Soi, le Cœur profond, mais aussi à la descente dans la matière de ces forces atmiques lumineuses. Il s’accomplit par accompagnement et transmission.

L’Atma yoga c’est répondre « oui » à l’appel du Divin. Répondre « oui » à l’appel de la Vérité, répondre « oui » à l’appel du Cœur.

disciples-1.jpg

Son but n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l’évolution, la spiritualisation et la libération de la conscience humaine. L’éveil ne se limite pas à la réalisation mystique, ni à la réalisation intellectuelle, mais à la réalisation de l’âme. Et la réalisation de l’âme implique les deux réalisations: Bhakti et Jnana, l’amour et la connaissance, pour naitre à la plénitude de l’Être (Sat), à la Vérité (Satya).

L’Atma yoga recommande le Satsang qui est la rencontre des disciples dans l’approfondissement de la Vérité et l’ouverture à la Grâce. Le satsang motive, inspire, bénit le disciple.

moi

L’Atma-yoga est concerné par la descente du Divin dans la nature humaine ordinaire afin de la transformer.Tel est le but de la sadhana dans ce yoga. Le sadhak doit apprendre à rester tranquille et silencieux, mais empli d’une aspiration forte et calme, ouvert, consentant, réceptif à la force unique. Avec cette puissante aspiration, il devra affiner son discernement, pour agir avec justesse. Il n’a pas besoin d’ascèse difficile ni intense, mais une soumission consacrée à la quête de la Vérité. Tous les autres yogas ou disciplines spirituelles envisagent une ascension de la conscience.

L’Atma yoga est consacré à la réalisation de la conscience même du Divin, dans la matière qu’est son corps. Car c’est elle qui œuvre directement pour la transformation évolutive de la conscience.  Cela se vit dans l’intimité des coeurs: la Lumière divine pénètre d’abord dans le mental et commence là son travail de purification. Le mental va donner son assentiment à l’action divine mais ce sera toujours le cœur qui  confirmera  la réalité de l’essence divine.

logo_soleil34

Atma (ou atman), en sanskrit signifie l’âme. Atma est l’essence de qui nous sommes vraiment.  Et par nature, la source de notre énergie, de la lumière et de la puissance.
L’Atma yoga invite à grand voyage: celui vers l’âme, qui se déroule dans le mystère intérieur. Et la quête suprême vers le bonheur est bien le retour à soi, au Soi, à l’âme éternelle, l’Atma.
Mais la démarche de l’Atma yoga n’est pas seulement de retourner à la conscience de l’Un, mais aussi d’aimer le plan de la diversité (la matière) et de se mettre au service de l’humain pour participer à la force d’évolution qui anime cet univers.
Yoga signifie union. L’Atma yoga est ainsi la voie de l’union avec l’âme, par la porte du coeur.
 4e7

Ce yoga est intégral :

  • parce qu’il ne vise pas à nous faire sortir du monde et de la vie pour nous conduire au ciel ou au nirvâna, mais qu’il se propose une transformation de la vie et de l’existence. Ici la montée est le premier pas, mais elle est un moyen pour amener la descente. C’est la descente de la conscience nouvelle atteinte par l’ascension qui donne à la sâdhanâ sa confirmation et son sceau.
  • parce que le but recherché n’est pas l’obtention individuelle de la réalisation divine pour le profit de l’individu, mais quelque chose à gagner pour la conscience terrestre ici-bas, un accomplissement universel.
  • parce que sa méthode intégrale, utilise les anciennes méthodes, mais seulement  comme aide temporaire à d’autres méthodes qui lui appartiennent en propre. Je n’ai pas trouvé que dans les yogas on ait enseigné ou pratiqué cette méthode dans son ensemble, ni rien d’analogue.

***

« Pour voler, un oiseau a besoin de deux ailes : la connaissance est une des ailes, l’amour est la seconde. » (Maa)

 

« La connaissance spirituelle qui ne s’accompagne pas de l’adoration est sans fondement. S’il n’y a pas de dévotion ([bhakti), il ne peut y avoir de connaissance (jnana). La dévotion est la mère de la connaissance. »  (Siddharameshwar Maharaj)

575762

Les 5 Trésors

La Pratique de l’Atma yoga n’est pas seulement la Méditation. Elle se continue tout au long de la journée grâce à une technique qui permet de rester centré tout en vaquant à ses occupations.

En désirant connaitre cette voie, les 5 trésors sont révélés qui vont nourrir la vie du disciple.

Ces 5 trésors concernent des pratiques et des principes de vie.

anandamayi-2

YOGA DU BENGALE

Le Yoga du Bengale et un courant et une philosophie spirituelle, artistique et sociale inspirée par l’esprit du Bengale. Les arts, la politique, la spiritualité ont en effet une tres grande importance pour les Bengalis . Le Bengale est connu en particulier pour sa grande tradition de bhakti (dévotion), de chants sacrés comme avec les Bauls, et de yoga comme avec le tantra et le kriyayoga. De plus, les bengalis sont connus comme de bons intellectuels. Il y a en effet une culture particulière dans cette région de l’Inde. De grands artistes y ont travaillé (Tagore, Satyajit Ray…) de grands sages y sont nés, tels Sri Caitanya, Shobhārāṇī Rāhā, Sri Ramakrishna, Swami Vivekananda, Swami Nigamananda, Lahiri Mahasaya, Swami Yogananda, Sri Aurobindo, Ma Anandamayee…. et tant d’autres moins connus en Occident

Cette région est marquée par des influences culturelles et religieuses très diverses. C’est pourquoi la spiritualité qui s’y est développé s’est enrichie de l’apport du Christianisme, de l’Islam, et d’autres…

Les caractéristiques du Yoga du Bengale sont::
la dévotion à la Mère divine,
et l’union de Bhakti, Karma, Jnana et Tantra pour un yoga intégral

Divers textes du Bengale médiéval sont traduits en français: le yoga du kalandar et La doctrine secrète de la déesse Tripura

Publicités